1_ L'astrologie ?
2 _Plus loin que la théorie
3 _Diviser le monde ?
4 _L'astrologie, travail de connaissance.
5_ Une lecture universelle.
6 _Déterminismes ou choix ?
7 _Synthèse.
1_L'astrologie ?Astrologie ? Gnostique ? Difficile de dire l'inverse ... quand on peut décrire un caractère, un destin en partie, en interprétant les places des planètes et corps célestes (soleil et lune en sont) , vraiment c'est inévitable de conclure à des preuves tangibles de l'existence à "autre chose" que la matière brute et "la vie hasard". Ce serait un peu la preuve par trois de la non dualité matière-esprit de Spinoza, la puissance métaphysique affirmée et donc expérimentée de Kant, le possible dépassement Nietzschéen par la connaissance - enfin - de soi ? L'occident tellement analyste ... le dépassement est il possible ?
2_Plus loin que la théorieUn jour il faut tout laisser, tout oublier comme disait le poète, voir ce qu'il reste et travailler et/ou contempler. La pratique est peut être la seule chose qui reste. Expérimenter. Que l'on soit un hyper moraliste athée, un croyant des religions du Livre, un érudit méditant des religions d'Asie, un penseur spiritualiste de modernismes fédérateurs et novateurs, ou un ésotériste englobant des symboles antiques. Il y a autant d'erreurs et de vérités (relatives) que de chemins. Et pourtant. Métaphysiquement rien ne peut ne pas aller dans le sens définitif, de l'usure des illusions à la véracité de l'action intérieure.
3_Diviser le monde ? Non !Je dis qu'importe (positivement bien sûr) à tous ces chemins si la volonté a commencé le chemin. C'est le sens de l'initiation. Initier ici ou là. Qu'importe, et les portes du commencement sont multiples. Pourquoi ? Parce qu'on trouvera autant " d'écoles " que d'étoiles dans le ciel ... que c'est se perdre que croire appréhender le tout avant d'avoir commencé. Commencer d'abord. Ces spiritualités (et même l'hyper morale laïque) sont des montures. Un cheval pour voyager. A respecter donc. Mais attention aux ponts que chacun couperait dans son exaltation. C'est le danger. Combien de groupuscules ésotériques avons nous croisés ? Combien de théories ? Combien de théologies habitent les religions du Livre et les écoles Bouddhistes ? Le désir de synthèse peut créer un vertige. Au mieux trouver une analogie synthétique et syncrétique dans certains cas ? Mais cela peut devenir caricatural, nous avons fait un survol ci dessus de divergences en présence que le chercheur prendra pour argent comptant ?! Elles n'existent pas ( lire Guénon ) mais le chercheur, avide, a mille pièges qui sont là pour le tester. Le mental voulant "comprendre" (c'est passif au final, l'activité produite est en circuit limité) est donc ici encore, à l'intérieur de ces chemins louables, le danger possible.
4_L'astrologie, travail de connaissance.L'astrologie n'est pas un dogme mais un descriptif, c'est une connaissance des forces en présences. Donc une façon d'intervenir pour se maîtriser. Il n'y a aucun autre but. Je n'appartiens à aucune école ou groupuscule, les "occultistes" ont tellement de subdivisions, de spécialités … éminemment érudits parfois ( ! ) ce sont des rêveurs des magies perdues, et folklores loin de la réalité dans certains cas. L'astrologie est un travail loin des apparences et des appartenances. A dire vrai j'ai oublié (un peu) les multiples cosmogonies, comme le poète se devait d'oublier, et un "groupe" n'apprécie pas cela, basé lui uniquement sur les codes spécieux et limitatifs. Il est ici impossible d'appartenir. En cela d'être totalement détaché, nous rejoignons personnellement mais aussi historiquement le destin de l'astrologie. Inclassable. Car c'est une technique et une définition cosmogonique réaliste. Et forcément cela a gêné des penseurs restrictifs dans l'histoire du monde, mais ceci est une autre histoire. Ne pas appartenir ne veut pas dire ne pas être relié. C'est une distinction totale. Comme Guénon nous conseillons plutôt de se perdre ( perdre le moi ) dans un orthodoxie traditionnelle, millénaire ou plutôt intemporelle, au sens d'une pratique réelle. Néanmoins, aucun chemin authentique ne mène pas à Rome.
5_Une lecture universelle.Ces positions citées dans le chap. ci haut, d'eucuménisme, de vacuité diraient les asiatiques, de tolérance pour la morale démocratique, sont des acceptations ouvertes de notre part. Etrangement ... elle peut être mal perçue, pour chacune des parties.
6_Déterminismes ou choix ?Déterminismes ? Dans quelle mesure ? Qui nierait de toute évidence que la vie est contingente ? Que c'est une aventure limitée ? Que la matière est limitée en apparence ? Que la vie est mortelle pour cette phase de notre être ? Donc il n'y a aucune raison que nous n'observions pas cela non plus. Maintenant à travers la connaissance du thème astral, on verra vers quels choix se porteront les envies et besoins de la personne. Illusions ou réalités à connaître. Déterminisme ? Oui en quelque sorte puisque une planète va stimuler une force pour l'individu dans le thème de naissance, puis à des passages répétés quand la planète revient. En même temps on peut dire que ce n'est pas un déterminisme : si on se regarde et reconnaît sa volonté à ce moment précis, on peut changer le destin. Voilà la force de ce travail, donc sa propre force à retrouver. Dire quelles sont les forces qui meuvent l'individu. Ensuite il choisit. En cela il y a la part de liberté apportée par la conscience, et en cela il y a aussi la constatation de la faiblesse (et du déterminisme) si la personne choisit de ne pas contrer une tendance à répercussions néfastes ou incertaines. En cela, on peut donc répondre que le déterminisme existe d'autant moins que la personne est forte, ou bien, dans la version souple de la force, si elle est acceptante ( voyante ) de conseils qu'elle sait judicieux.
7_SynthèsePour le moins c’est donc un choix qui s’ouvre pour celle ou celui qui veut se connaître mieux. L’astrologie est là pour cela.
Olivier Stockman 's - Larocques
Novembre 2005.
__________________________________________
Liens vers les livres :
Chez Amazon : Hadès Alain Yaouanc, astrologue
Chez Editions Buissière : Hadès Astrologue
En librairie sur Internet : Hadès, livres nombreux
Dans une encyclopédie en ligne : Astrologie - Wikipédia (interessant en connaissances, mais helas orienté)
Des revues : Astrologue ( beaucoup de revues, à regretter les disparités, et les interventions de la psychnalyse dans cet exemple, voir le site entier bien construit)
Chez Amazon : René Guénon, philosophe métaphysicien
Guénon, résumé de ses oeuvres et de ses articles
__________________________________________